Cette année, Noël est annulé

Retour aux news

Robert Sandoz va à nouveau faire un laboratoire spontané au Théâtre Am Stram en décembre 2015

Cette année, Noël est annulé. Meuh non. Ben si. Meuh non, même pas vrai, pff. Si si, annulé. Z’êtes fous, ça se peut pas. Et si, c’est dur, les enfants, mais c’est comme ça, c’est annulé. On est désolés, le Père Noël ne passera pas. Mais pourquoi? Ah ben, on ne sait pas, il faut demander à Robert Sandoz. C’est qui, lui? Comment ça, vous ne connaissez pas Robert Sandoz? Non? Mais si! Non? Dommage, parce qu’il est le seul à pouvoir vous apporter un semblant d’explication. Est-ce qu’il connaît le Père Noël? Mais oui, personnellement. Ils font de la luge ensemble et puis ils ont un petit élevage de lutins en commun. En Laponie, oui. Est-ce que Robert Sandoz est lapon? Non, il est Suisse. Est-ce que c’est lui qui a décidé d’annuler Noël? Est-ce que c’est lui? Donnez-moi son adresse! Calme-toi, mon chéri… Je veux son adresse! Son téléphone! Au secours, Maman, au secours! Calme-toi, j’ai dit… À l’attaque de Robert Sandoz! À l’attaque, les copains!

Nouveau dispositif du Laboratoire Spontané d’Am Stram Gram, Cette année Noël est annulé est une carte blanche offerte au metteur en scène romand Robert Sandoz. Tout est dans le titre imposé: au metteur en scène de choisir comment répondre à la provocation! Le résultat? On ne sait pas. Peut-être un kidnapping de Père Noël en direct. Peut-être un sacrifice de lutin. Peut-être une métamorphose de renne en poney. Ou alors des chansons live pour se consoler de ne pas recevoir les cadeaux qu’on méritait. Surprise!

Cette année Noël est annulé est réalisé en une semaine de répétitions (seulement). «Pour faire les choses, il ne faut pas avoir le temps de les faire.» Primo Levi