La Compagnie
Un metteur en scène formé par l’assistanat vagabond auprès d’Olivier Py, Hervé Loichemol, Jean Liermier et par une université sédentaire conclue par un mémoire sur Jean Genet.
Un chimiste qui décide de faire l’ENSATT et en ressort éclairagiste.
Un compositeur ermite formé à la musique dans une école de corps et de cirque.
Une scénographe artisanale issue de la Cambre à Bruxelles qui aime prendre son temps.
Une scénographe de l’ENSATT qui opte pour spécialisation en création costume à Berlin et ne fait plus que cela.
Une ethnologue artiste kiwi-franco-helvétique devenue comptable-adminstratrice-coordinatrice par passion du chiffre.
Des amis qui se retrouvent un jour complémentaires, ressemblants, impatients d’user leurs outils. Une compagnie pour tester l’hypothèse qu’il existe un minuscule et universel point commun de ressemblance au coeur de tout être humain.
L’outil de la ressemblance, c’est un sérieux drôle de mélange fouetté à 1000 mètres d’altitude à mi-chemin entre les lacs et les montagnes suisses. Notre compagnie aime les détours et les mélanges, les audaces et les brusques revirements. Cet assemblage fonctionne en toute amitié de manière très stable depuis plus de dix ans. Chaque projet est un nouveau défi. Murakami, Duras, Larcenet, Bauchau, Baricco, Feydeau, des auteurs contemporains suisses: Cornuz, Jaccoud, Rychner. Le point commun? Une histoire obligeant à fouiller les limites narratives du théâtre pour mettre les ficelles classiques et modernes au service de ce que l’on raconte. Tout notre travail est issu du texte. Traduire le style et les options narratives de l’auteur à l’aide des outils théâtraux. Le fil rouge de notre travail est dans cette exigence de cohérence totale du langage et de l’utilisation jusqu’à l’usure de chaque option théâtrale pour renouveler la forme pendant le spectacle.
Nos outils se ressemblent et servent à rassembler les spectateurs pour leur demander si nous leur ressemblons.