Spectacle

Cette année, Noël est annulé

Résumé

A leur arrivée, les enfants et autres spectateurs laissent leur vestes au vestiaire pour se faire guider dans les coulisses du théâtre et finalement arriver sur la scène. Là, un homme étrange, ligoté dans du ruban adhésif rouge, un chapeau en forme de sapin sur la tête, s’adresse à la salle. Impossible pour les enfants de savoir s’il y a un public dans la salle tant ils sont aveuglés par les éclairages.

Le personnage loufoque remarque les enfants et semble surpris de leur présence si tôt. Il fait fermer le rideau et les accueille précipitamment. Il invite les enfants à s’asseoir à même le plateau dans des rectangles de rubans adhésifs et court se changer. Il peut ensuite leur raconter son histoire. Il s’appelle Robert et le jour de ses huit ans, il a commis une bêtise monumentale, il a annulé Noël. Après avoir comparé sa bévue avec celles que les petits spectateurs veulent bien admettre avoir effectuées, il leur explique que son geste était motivé par la séparation imminente de ses parents. Sans leur union, Noël lui semblait ne plus avoir de sens.
Le vent, qui écoute les enfants quand ils parlent seuls à voix haute parce qu’ils sont trop tristes, exécute son voeu et annule Noël. Mais Robert commence à regretter son souhait dès qu’une copine d’école lui explique que les familles divisées multiplient les Noëls (un chez chaque parent). Suite à une intercession du Père Noël, Robert et le vent passent un accord. Noël sera en sursis chaque année. Robert devra relever une épreuve pour le sauver à chaque fois. C’est ainsi que depuis 32 ans, en secret, Robert sauve Noël.

Les épreuves s’enchaînent alors et deviennent de plus en plus farfelues: remplacer Tino Rossi, emballer des cadeaux avec les lutins, éviter le bug de l’an 2000. Pour réaliser et raconter ces exploits, Robert peut compter sur sa « fanfare des huit ans »: des musiciens qui logent dans sa tête et mettent sa vie en musique. Ces derniers sont bien présents sous les yeux des enfants et aident Robert à avouer la vérité au vent: ses parents ne se sont jamais séparés. Effectivement, le jeune homme est un menteur pathologique. Durant son enfance, il s’est inventé des péripéties pour se sentir intéressant et aimé. Mais le vent reste insensible à cet aveu et poursuit les épreuves.

Arrive enfin, l’épreuve 2016: réaliser un spectacle de Noël pour enfants! Les spectateurs comprennent alors qu’ils assistent à ce qui s’est déroulé au début, mais d’un autre point de vue. Robert insinue qu’un nouveau public arrive par les coulisses et ferme le rideau. La boucle est bouclée.

Equipe

Conception: Robert Sandoz, Adrien Gygax
Mise en Scène & écriture: Robert Sandoz
Jeu: Adrien Gygax / Antoine Courvoisier (en alternance), Ernesto Morales / Olivier Gabus (en alternance), Robert Sandoz
Musique originale: Ernesto Morales
Création lumières: Rémi Furrer
Régie: Pia Marmier, Victor Lapierre
Photos: Elisabeth Carecchio / Guillaume Perret
Administration: Nina Vogt

Production: L’outil de la ressemblance
, Théâtre Benno Besson, Théâtre Am Stram Gram

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Cette année, Noël est annulé est soutenu par le canton de Neuchâtel, les villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Yverdon-les-Bains, du Locle et de la Fondation Pierre Mercier

Dates de jeu

Dates à venir

Prochaines tournées à l’automne 2017 et à l’automne-hiver 2018

Dates passées

Toutes les actualités à jour sur notre page Facebook!