La compagnie

Un outil

La Compagnie

Un metteur en scène formé par l’assistanat vagabond auprès d’Olivier Py, Hervé Loichemol, Jean Liermier et par une université sédentaire conclue par un mémoire sur Jean Genet.
Un chimiste qui décide de faire l’ENSATT et en ressort éclairagiste.
Un compositeur ermite formé à la musique dans une école de corps et de cirque.
Une scénographe artisanale issue de la Cambre à Bruxelles et qui aime prendre son temps.
Une scénographe de l’ENSATT qui opte pour une spécialisation en création costume à Berlin et ne fait plus que cela.

Aucun parcours n’est rectiligne, aucune pièce de théâtre n’est univoque. Des amis d’adolescence qui se retrouvent un jour complémentaires, ressemblants, impatients d’user leurs outils. Une compagnie pour tester l’hypothèse qu’il existe un minuscule et universel point commun de ressemblance au coeur de tout être humain.
L’outil de la ressemblance aime les détours et les mélanges, les audaces et les brusques revirements. Cet assemblage fonctionne en toute amitié, de manière très stable, depuis presque 20 ans. Chaque projet est un nouveau défi. Murakami, Duras, Larcenet, Bauchau, Baricco, Feydeau, Christie, Avallone, Anouilh, Lagarce, des auteur·rice·s contemporain·e·s suisses, Cornuz, Jaccoud, Rychner. Un point commun : une bonne histoire obligeant à fouiller les limites narratives du théâtre pour mettre les ficelles classiques et modernes au service de ce que l’on raconte. Tout notre travail est issu du texte. Traduire le style et les options narratives de l’auteur·rice à l’aide des outils théâtraux. Le fil rouge de notre travail est dans cette exigence de cohérence totale du langage, de l’utilisation jusqu’à l’usure de chaque option théâtrale pour renouveler la forme pendant le spectacle.
Si elle est originaire du Canton de Neuchâtel et a été partenaire du Théâtre du Passage de Neuchâtel, du Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fonds, du Casino-La Grange du Locle ou des Jardins Musicaux à Cernier, le travail de la Compagnie l’ancre de plus en plus souvent en terre romande. Par sa nouvelle collaboration régulière avec le Théâtre Kléber-Méleau d’Omar Porras, par ses productions régulières avec le Théâtre de Carouge, ses co-productions avec le Théâtre du Loup à Genève ou avec le Théâtre Benno Besson depuis 2012, sa résidence et sa présence quasi annuelle aux Spectacles Français (Nebia) de Bienne ou à Nuithonie de Fribourg.
 Après trois saisons à la direction du Théâtre du Jura (2021-2024), Robert Sandoz, directeur artistique de la Cie, dirigera la Théâtre du Passage à Neuchâtel dès 2025.

Nos outils se ressemblent et servent à rassembler les spectateurs pour leur demander si nous leur ressemblons.

 

 

 

La Compagnie

Les permanents

Robert Sandoz

Après une maturité scientifique, Robert Sandoz étudie le français, l’histoire et la philosophie à l’Université de Neuchâtel. Il se fait remarquer en tant que metteur en scène en créant l’intégralité de La Servante, d’Olivier Py, au Théâtre du Passage en 2002. Il s’intéresse surtout aux auteurs contemporains (Jean-Luc Lagarce, Henry Bauchau, Olivier Py), et plus particulièrement aux auteures suisses (Odile Cornuz, Antoinette Rychner). Il fonde sa propre compagnie en 2005, L’outil de la ressemblance, avec laquelle il mène une réflexion sur le lien entre la narration et les principaux outils théâtraux. En 2010, il met en scène Monsieur Chasse ! de Georges Feydeau au Théâtre de Carouge, puis son premier opéra, Les Aventures du Roi Pausole, en 2012, pour lequel il est nominé à deux reprises aux Opera Awards. Le Combat ordinaire, d’après la BD de Manu Larcenet, puis D’Acier en 2015, d’après le roman de Silvia Avallone, entérinent son entrée dans le groupe des metteurs en scène romands importants. D’Acier est d’ailleurs sélectionné à la Rencontre du Théâtre Suisse 2016. Il termine l’année 2015 avec deux opéras : Le Long Dîner de Noël, salué jusqu’en Allemagne, ainsi que La Belle Hélène, qui séduit au Grand Théâtre de Genève. Depuis, il a écrit deux performances, adapté et mis en scène pour d’autres artistes, avant de monter Le Bal des Voleurs, de Jean Anouilh, au Théâtre de Carouge en 2017. En 2018, il remonte la pièce contemporaine Nous, les héros de Jean-Luc Lagarce, à l’Heure Bleue à La Chaux-de-Fonds, puis l’adapte dans une version pour la rue lors du Festival de la Plage des Six Pompes la même année. En 2019, il créé Mon Père est une chanson de variété au Théâtre du Pommier à Neuchâtel, ainsi que Dragon d’or de Roland Schimmelpfennig, au Théâtre du Loup à Genève. En 2022, il est invité par la Festival d’Avignon afin d’y créer une pièce jeune public Le soldat et la ballerine, qui, après son succès avignonnais, part sur les routes de Suisse et de France. Après trois saisons à la tête du Théâtre du Jura, Robert Sandoz prendra les rênes du Théâtre du Passage à Neuchâtel, son canton d’origine, dès 2025.

Stéphane Gattoni

Après une première formation d’ingénieur-chimiste achevée à L’EPFL en 2001, il choisit de bifurquer vers les arts de la scène, et rejoint L’ENSATT de Lyon, dans le département réalisation lumière, d’où il ressort diplômé en 2004. De retour en Suisse, il cofonde la compagnie L’outil de la ressemblance avec Robert Sandoz, et poursuit une intense activité d’éclairagiste avec Nicole Seiler, Nathalie Sandoz, André et Michel Décosterd, Marielle Pinsard et Olivier Gabus, entre autres. En parallèle, il prend la direction technique de plusieurs festivals, notamment La Plage des Six pompes, à La Chaux-de-Fonds, Usinesonore, à Malleray-Bévilard, et le Festival de la Cité à Lausanne. Il assume également la direction technique de compagnies de danse et de théâtre, comme la Compagnie Nicole Seiler et la 2B Company. Avec d’autres acteurs culturels de Neuchâtel, il crée en 2009 le Bureau mécanique à La Chaux-de-Fonds, dont la vocation est de partager de grands locaux et d’échanger avec d’autres indépendants des métiers de la technique du spectacle tout en créant un pôle de compétences. Avec Antoine Marchon, il fonde Zinzoline Sàrl en 2015.

Nicole Grédy

Master en scénographie après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles. Vit à la Chaux-de-Fonds et travaille depuis 1998 en tant qu’électron libre, principalement pour le théâtre. Privilégiant les compagnonnages au long cours, le local et le durable, elle travaille régulièrement avec l’Outil de la ressemblance, la Compagnie du Gaz, la Cie Léon, Daniele Pintaudi, le Théâtre Frenesi et la Cie de L’Impolie pour n’en citer que quelques- un.e.s. En 2011, la Commission interjurassienne des arts de la scène lui octroie un prix. Le dernier spectacle est sa seizième collaboration avec Robert Sandoz.

Olivier Gabus

Diplômé de l’école Dimitri en 1999, Olivier Gabus se spécialise dans la composition et la réalisation sonores pour le théâtre. Il fonde la Cie Sous-sol avec Susi Wirth en 2000. Leurs spectacles sont joués dans toute la Suisse et ils reçoivent notamment le premier prix du concours européen Ronner Surprise (Bolzano, Italie). Depuis sa création, il crée toutes les bandes-sons des spectacles de la compagnie de Robert Sandoz. En 2007, il reçoit le prix Nico Kaufmann Stifftung pour l'ensemble de son œuvre, ainsi que le premier prix du Time Film Festival pour le court-métrage Balle Balade Balançoire. Avec Francine Del Coso, il signe la musique et le mixage de deux documentaires, dont Migraine de Folie pour la RTS. En 2017, il est engagé comme acteur dans Love de Daniele Pintaudi, en 2018 dans Nous, les héros et dans La Grande Guerre du Sondrebond (tous deux mis en scène par Robert Sandoz), et dans Le Mystérieux Chevalier sans nom de la Cie Usinesonore. Depuis 2015, il travaille aussi régulièrement avec Marion Duval (Claptrap, Cécile).

Anne-Laure Futin

Diplômée de l’ENSATT en 2004, Anne-Laure Futin complète sa formation en scénographie par une année en conception de costumes à la HDK de Berlin. Elle rejoint la compagnie de Robert Sandoz en 2006 et a signé tous les costumes des créations de L'outil de laressemblance depuis lors. Pour l'opéra en 2015, toujours aux côtés de Robert Sandoz, elle a créé les costumes de The long christmas dinner au festival des Jardins musicaux, ainsi que ceux de La Belle Hélène au Grand Théâtre de Genève. Récemment, elle a créé les décors et costumes de l'opérette Encore une fois montée par le Comiq’opéra. Elle collabore aux projets de Brigitte Rosset et Christian Scheidt (Ma cuisine intérieure, Les femmes (trop) savantes? ). A Genève, elle crée les costumes de Jimmy the Kid mis en scène par Eric Jeanmonod au Théâtre du Loup. Enfin, elle a travaillé régulièrement pour le théâtre jeune public (Cie Une Autre Carmen Désordres et dérangements/ Dispositif Forét , Paul Desveaux au Théâtre Amstramgram Le prince de la terreur 2021 avec le groupe Bricojardin et enfin Le soldat et la ballerine de la compagnie présenté dans le festival d'Avignon In 2022. Elle prépare actuellement une création avec le metteur en scène Patrice Thibaud et la Cie Monsieur K à Annecy.