Après plus de vingt ans prolifiques et éclectiques, après avoir écrit, joué, chanté, dirigé, Robert, décide de quitter la scène. Si les rocks stars font des tournées d’adieu, les obscurs metteurs en scène ne peuvent-ils pas prendre congé spectaculairement ? D’ailleurs, pourquoi n’arrivons-nous pratiquement jamais à nous arrêter avant que l’on en soit obligé ? C’est quoi notre problème avec la fin des choses ?
Une belle et grande fête d’adieu, une éclate totale, un plaisir sans retenue pour une soirée d’adieux inoubliable. Quelques larmes peut-être, car mettre un terme à quelque chose n’est jamais facile pour l’être humain. Comme dans tout grand gala, il y aura des clins d’oeil à son répertoire (pas très connu) et des vedettes (ou presque) invitées. Pour son dernier spectacle, il s’est entouré de celle qu’il admire le plus, Yvette Théraulaz (comédienne et chanteuse), ceux avec qui il a une profonde fidélité (toute l’équipe de L’outil de la ressemblance et Adrien Gygax, jeu et musique), un chanteur d’opéra qui l’a poussé à se renouveler (Davide Autieri), ceux qui refusent la fin des temps (Elon Musk, les climatosceptiques) et ceux qui aiment trop intensément la fin des choses (la majorité des grands poètes). Comme Robert est généreux, il est fort possible que ce soit drôle, touchant, construit, et que la soirée se prolonge par un concert festif et autres animations dans le foyer.
Âge: dès 12 ans
Durée: 105 minutes sans entracte
Photos: © Guillaume Perret
Jeu, musique et chant: Davide Autieri, Adrien Gygax, Robert Sandoz & Yvette Théraulaz
Mise en scène & écriture: Robert Sandoz
Assistanat à la mise en scène: Lucie Rausis
Direction technique, lumières: Stéphane Gattoni
Scénographie & accessoires: Nicole Grédy
Costumes: Anne-Laure Futin
Construction: Grégoire de Saint-Sauveur, Valère Girardin
Régie son: Eloi Boinay
Arrangements musicaux: Olivier Gabus
Infographie: Eloi Henriod
Support informatique: Camilo de Martino
Photos: Guillaume Perret
Tournage : Quentin Juvet, Guillaume Defer, Guillaume Darbellay
Avec la participation de Lee Maddeford, Daniel Perrin, Mariana Nunes, Paule & Les Pelouse Brothers
Remerciements : Théâtre de Carouge, William Fournier, François-Xavier Thien
La scénographie a bénéficié du réemploi d’éléments conçus par Claire Peverelli pour le spectacle « Il faut vivre », créé en 2024 au Théâtre de Carouge.
Administration
Laetitia Gauchat
+41 78 708 81 13
bonjour@loutil.ch
Production de tournée
Vérène Girod
+41 79 577 97 09
production@loutil.ch
Diffusion
Robert Sandoz / Vérène Girod
+41 79 596 92 52 / +41 79 577 97 09
robert@loutil.ch / diffusion@loutil.ch
Production
L’outil de la ressemblance
Coproduction
Théâtre du Jura, Delémont
Soutien
La Loterie Romande, le Canton de Neuchâtel, la CORODIS, Pro Helvetia: Fondation suisse pour la culture, la Fondation culturelle de la BCN, la Fondation du Casino Neuchâtel, le Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Migros Neuchâtel-Fribourg et la Fondation Ernst Göhner.
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.
Toutes les actualités sur notre page Facebook et Instagram!
Dates à venir