Spectacle

Le long dîner de Noël

Résumé

Le Long Dîner de Noël est le dernier des dix opéras que Hindemith écrivit, deux ans avant sa mort. Très rarement programmé, ce chef-d’oeuvre, en un seul acte, est construit sur le questionnement du temps qui passe. Sa trame repose sur un livret particulièrement original tiré d’une pièce de l’écrivain américain Thornton N. Wilder. Celui-ci résume en un seul long repas une série de dîners de Noël célébrés sur une période de 90 ans par une famille de l’Ouest des États-Unis. Évitant toute évocation rétrospective, l’auteur nous invite à suivre la famille Bayard année après année à la même table, chaque génération se succédant.
Chacun peut se reconnaître dans cette famille qui fête Noël, s’étend peu à peu ou se disperse dans la durée, chacun suivant sa propre voie. Au rythme des hivers et le temps d’un seul repas, toutes les voies convergent cependant à nouveau.
Thornton Wilder a bouleversé les conventions théâtrales au début du 20e siècle. Son oeuvre dramatique exploite le pouvoir de suggestion du théâtre pour défier les habitudes spatiales et temporelles, en limitant le décor au strict minimum et en faisant intervenir par exemple le personnage du Régisseur pour donner au public quelques indications et stimuler l’imagination des spectateurs. Le temps d’une pièce en un acte, Thornton Wilder et Paul Hindemith font défiler le monde entier sous nos yeux. L’écriture, dense et rigoureuse, le subtil maillage des réminiscences musicales, la maestria des couleurs instrumentales, donnent à ce théâtre choral une plastique sonore remarquable.

Equipe

Direction musicale: Valentin Reymond
Mise en scène: Robert: Sandoz
Avec: Jeannette Fischer, Clara Meloni, Frances McCafferty, Carine Séchaye, Stuart Patterson, Charles Johnston, Frédéric Gindraux, Grzegorz Rozycki, Thomas Matalou et l’Orchestre des Jardins Musicaux
Scénographie & accessoires: Nicole Grédy
Costumes & maquillages: Anne-Laure Futin
Lumière: Jean-Philippe Roy
Conception vidéos: Nicolas Meyer
Régie vidéo: Matthieu Obrist
Régie plateau: Louis Schneider
Régie d’orchestre: Antoine Tripet
Perruques et maquillages: Nathalie Monod, Liliane Bütikofer et Maël Jorand
Habillage: Ursula Germond et Béatrice Hugg
Surtitrage: Johannes Knapp
Construction des décors: Valère Girardin
Réalisations des costumes: Verena Dubach, Laurence Durieux, Paola Mulone
Administration: Nina Vogt (L’outil de la ressemblance), Emilie Brisedoux et Cécile Tinguely (Opéra Décentralisé Neuchâtel)

Coproduction: Opéra Décentralisé Neuchâtel, L’outil de la Ressemblance

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle Le long dîner de Noël est soutenu par la Loterie Romande, le Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville de Neuchâtel et la Fondation culturelle de la BCN.

Dates de Jeu

Dates à venir

  • les 25 et 27 août 2015
    Les Jardins musicaux / Cernier / CH
  • 28 août 2015
    Théâtre Municipal / Bienne / CH