En tant que présidente de la section neuchâteloise de «Le Point de Croix-Bleue», institution oeuvrant pour la modération et la bienséance dans la mode masculine, Marie-Agnès de Pourtalès ne pouvait laisser passer l’exposition Silhouette masculine dans sa région sans intervenir. Selon elle, bien que peu de gens semble s’en soucier, trop d’extravagance dans la mode masculine peut en effet avoir des répercussions catastrophiques, aussi bien sur le plan personnel, sociétal ou politique, au niveau national et même international. Marie-Agnès est absolument convaincue par cette théorie et n’hésite pas à puiser allègrement dans ses archives – toutes brodées au fil d’or dans la tour du château de Valangin, sur des indiennes de Neuchâtel – pour dégoter des exemples concrets des malheurs survenus au fil des siècles aux messieurs s’étant vêtus sans modération. C’est que «Le Point de Croix-Bleue» existe depuis le XIVe, ce siècle marqué par de nombreuses calamités: peste, guerre de cent ans et surtout apparition du mot « mode ».
Mise en Scène & écriture: Robert Sandoz
Jeu (en alternance): Mylène Jeanneret, Marianne Radja
Assistante à la mise en scène: Fanny Wobmann
Technique: Gaspard Matile
Scénographie, accessoires et costumes: Anne-Laure Futin
Photos: Guillaume Perret
Administration: Nina Vogt
Production: L’outil de la ressemblance
Coproduction: 12 musées de l’Arc Jurassien